François Mitterrand : une censure connue du grand public et pourtant acceptée

Si vous cherchez une biographie de François Mitterrand sur internet vous en trouverez des centaines et toutes vanterons ses louanges. Et a raison ! Il s’est battu pour les droits des hommes et est à l’origine de nombreuses avancées sociales. Pourtant, il y a également tout ce dont on ne parle pas. Tout ce qui est caché. Tout ce qu’on devrait dénoncer, mais que l’on tait.

François Mitterrand (1916-1996) - Wikipédia Commons
François Mitterrand est considéré comme l’un des hommes majeurs de la Vème République, au même titre que le Général de Gaulle. Il a été élu Président durant deux mandats consécutifs après avoir réussi à réunir sous une même bannière tous les partis de gauche. Il est à l’origine de :
  • L’abolition de la peine de mort en 1982,
  • La semaine de travaille à 39 heures (et non plus 45)
  • La cinquième semaine de congés payés
  • Le RMI (une allocation pour les plus démunis)
  • La retraite à 60 ans
  • La Pyramide du Louvre
  • La Bibliothèque nationale de France
  • L’Arche de la Défense
La Pyramide du Louvre - droit d'auteur Cédric Meurens (flickr)

De nombreuses rues, hôpitaux et écoles portent son nom, et pourtant, il a disparu des programmes scolaires. Pourquoi ? Comment ?

Tout d’abord, il y a eu la révélation de ce « faux » attentat contre sa vie, qu’il avait organisé pour faire monter sa popularité. Puis le scandale du suicide de certains de ses partisans. La polémique sur son rôle d’agent double durant la Seconde Guerre Mondiale. Et les exécutions massives qu’il a ordonnées en Algérie à la fin de la guerre.

Cela fait maintenant 23 ans qu’il est mort, 50 ans que certains de ces faits se sont passés. Nous pouvons en parler, regarder et juger avec un certain recule. Mais à ce moment-là, qui savait ? Qui réagissait ? Qui jugeait ?

Tout était tu, censuré. Plus grave encore, le mensonge était entretenu. Les politiciens, les journalistes, les experts… Tout le monde savait, et personne ne réagissait. Certains se sont révoltés : Pierre Mendès-France, Alain Savary, Alain de Boissieu, ou encore les services secrets français. Les tentatives de dénoncer le passé trouble de Mitterrand ont été nombreuses, mais jamais écoutées.

Il a terminé ses deux mandats sans problème et ce n'est qu'à la fin de sa vie que les secrets ont été enfin dévoilés, entendus, puis enterrés. Dix ans après sa mort, un sondage indique qu’il est le président préféré des Français, devant Charles de Gaulle.


Comment peut-on accepter à ce point la censure ? Comment peut-on à ce point se détourner de la vérité ?



Sources :

Commentaires

Articles les plus consultés