Le Maréchal Pétain : Héros ou traître, telle est la question !

Qui était Philippe Pétain ?

Un homme d’État incompris, un héros de guerre acclamé par les foules, un traître coupable de haute trahison ? Ou tout cela à la fois… Son histoire est trouble et censurée. Que sait-on réellement de lui ? Pourquoi y a-t-il une telle polémique autour de son image ?

Philippe Pétain (1856-1951) – Droit d’auteur Olivier Destroy (Flickr)


Son parcours est en effet assez atypique : déjà à la retraite depuis un certain temps, il reprend du service au début de la Première Guerre Mondiale (il a alors 58 ans). Il se distingue par sa compréhension des tactiques ennemies, et joue un rôle décisif pour arrêter les Allemands à la bataille de Verdun (décembre 1916). Il devient maréchal de France après la guerre et est nommé ministre de la guerre en 1934, puis ambassadeur en Espagne en 1939. En 1940, un an après le début de la Seconde Guerre Mondiale, le Maréchal Pétain est appelé au gouvernement pour aider à trouver une stratégie de défense contre l’Allemagne. Il devient rapidement Président du conseil et, convaincu de la victoire est impossible, il négocie l’armistice.

Jusque-là, tout va bien. Peut-être trop bien, même. Les articles ne mentionnent aucune erreur de jugement. Pourtant, un chef militaire doit forcément prendre des décisions difficiles en temps de guerre. Mais la censure est là et ne laisse rien transparaître. Après tout, peut-être n’a-t-il pas toujours fait les bons choix, mais l’erreur est humaine, et le contexte de la guerre peut excuser certains méfaits. 


Philippe Pétain – Droit d’auteur O Suave Gigante (Flickr)


Mais ensuite, tout change. En 1940, la France est divisée : le nord appartient à l’Allemagne, et le Maréchal, a la tête du gouvernement de Vichy, au sud, met en place une politique proche de celle de Franco. Il réprime toute opposition politique (en particulier contre les Résistants luttant encore contre l’Allemagne), vend des armes autant aux fascistes qu’aux franquistes, et crée des camps de concentration et d’extermination pour les Juifs. Sa politique antisémite ira même au-delà des exigences nazies. Il sera également l’un des instigateurs des camps de concentration pour les réfugiés espagnols fuyant Franco.

Le Maréchal sera jugé et déclaré coupable d’intelligence avec l’ennemi et de haute trahison et condamné à mort à la fin de la guerre. Il sera sauvé par son bon ami le général de Gaulle et finira ses jours en ’’prison’’ sur l’île d’Yeu (île paradisiaque au large de Nantes).

Et ensuite ?

Si son implication a bien été prouvée, le débat sur sa culpabilité continue. Il reste un héros de guerre aux yeux de beaucoup, et notamment des partis politiques d’extrême droite. Pourrait-il être un vieil homme dépassé par les événements ? Peut-on réellement croire à cette théorie en sachant qu’Hitler n’a jamais demandé de collaboration de sa part et que le Maréchal a donc tout entrepris de sa propre initiative ? Peut-on réellement excuser ses actes en disant qu’il l’a fait pour la France ?

Ces questions sont intéressantes, mais encore faudrait-il les poser et en parler.

Après son procès et l’arrivée du général de Gaulle au pouvoir, le Maréchal tombe peu à peu dans l’oubli. Envie inconsciente d’effacer le passé ou censure du Général pour épargner à son ami les foudres du peuple trahi ? Peut-être ne le saura-t-on jamais. On efface l’ardoise.

De nos jours...

Peu présent dans les livres d’histoires, on décrit les horreurs commises sans insister sur son implication. C’est un nom comme un autre dans une longue liste. Son image reste donc présente, mais floue, comme un vague fantôme du passé, tout juste bon à faire la polémique lorsqu’il est cité.


Et pour vous, qui était Philippe Pétain ?



Les sources :

Commentaires

Articles les plus consultés