PP, qui a parlé de mémoire historique?

Le Parti Populaire, parti politique libéral-conservateur et donc courant politique de droite espagnol, a été fondé dans les années 80 par Manuel Fraga, non seulement chef de la droite conservatrice depuis le retour à la démocratie en 1977 mais surtout ancien ministre franquiste qui niait l’évidence d’une mémoire historique espagnole. Coïncidence ? Je ne crois pas. Parlons-en.


Https://www.freepik.com


Pour ou contre se souvenir du passé ?


La réponse est claire, le PP ne veut pas parler de la mémoire historique, ça ne l’intéresse tout simplement pas. Pourquoi ? Parce que l’unique politique concernant le passé de l’Espagne des conservateurs, et ça même 44 ans après la mort du dictateur Franco, reste celle du silence, obstruction et déni. Penser que les crimes commis pendant le franquisme ne sont pas des crimes contre l’humanité, que le monument du « Valle de los Caídos » est un symbole de réconciliation nationale, que les victimes du franquisme ne se souviennent de leurs proches victimes des représailles que quand il est question de subventions... Tel est le discours du PP. Parce que le silence est tout simplement le meilleur compagnon de voyage lorsque ce que l’on veut c’est surtout occulter certains évènements passés.


Cependant, l’Espagne de 2019 n’est plus celle des années 80. L’Espagne actuelle, qui renaît des cendres de son passé tumultueux, ne veut pas avoir honte de la nation à laquelle elle appartient. Est-il temps d’affronter ses problèmes, ses fantômes, son passé ? En tout cas, c’est ce que pense le courant politique adverse autrement dit le PSOE.

La suite dans notre prochain article pour plus d’informations !  

Sources :
    http://www.pp.es
    https://www.publico.es/opinion/articulos/pp-no-quiere-hablar-memoria.html
   https://www.infolibre.es/noticias/opinion/2014/09/04/que_problema_tiene_con_memoria_historica_21127_1023.html
    Mes connaissances des cours de civilisation espagnole effectués à l’Université

Commentaires

Articles les plus consultés