Le Général Leclerc : un des plus grands héros et des plus grands criminels de guerre que la France ait compté

Il est de ces hommes qui sont déifiés, accueillis en héros partout où ils vont, et dont l’importance politique et stratégique est telle que les hommes qui le suivent peuvent être répartis en deux groupes : ceux qui sont trop éblouis par sa grandeur pour voir plus loin que le bout de leur nez, et ceux qui le voient tel qu’il est et qui étouffent dans l’ombre le murmure de ses crimes.

Le Général Leclerc (1902-1947) – droit d'auteur Mister F (flickr)

Si, dans les articles précédents, l’origine de la censure pouvait être floue (autocensure du peuple ou censure pure et dure du gouvernement), ici la question ne se pose pas. Bras droit du Général de Gaulle, ce dernier a tout mis en œuvre pour sauvegarder l’aura de gloire entourant chacun de ses pas.

Envoyé en Afrique équatoriale par le Général de Gaulle pour trouver des soldats, Philippe Leclerc, conquiert le Cameroun (parmi d’autres colonies). Il envoie une partie des soldats rallier le Général et part à la tête de l’autre pour attaquer les colonies italiennes (l’Italie étant alliée à l’Allemagne). Je ne pense pas avoir besoin de vous décrire les atrocités commises pour conquérir ces colonies (autant les colonies françaises qu’italiennes). Le génocide ou l’esclavage n’ont été évités que parce que la France avait besoin de soldats pour servir de chair à canon au front, où ils étaient envoyés de force. Et si l’on ne sait rien de tout cela aujourd’hui, c’est en grande partie dû à la bataille de Koufra (une petite oasis Libyenne perdue au milieu du Sahara) et au célèbre « serment de Koufra » dans lequel Leclerc déclare solennellement : « Nous sommes en marche, nous ne nous arrêterons que lorsque le drapeau français flottera sur la cathédrale de Strasbourg ». Entre suivre les ordres d’un meurtrier avide de sang et ceux d’un héros, tacticien de génie, combattant pour l’honneur et la liberté de son pays, que choisiriez-vous ? Oui, les soldats qui le suivaient ont choisi, ce jour-là, eux aussi. Et lorsqu’ils sont revenus en France, glorifiés par leur victoire, ils ont été bien content d’obéir à la censure et de se taire.

Mais l’histoire du Général Leclerc ne s’arrête pas à l’Afrique ! A la tête de l’armée au côté du Général de Gaulle, il est le premier à entrer dans Paris, puis dans Strasbourg, et mènera même ses soldats jusqu’à Berchtesgaden où se trouve Hitler. Il n’est plus seulement un soldat auréolé de gloire, mais devient un symbole de la liberté. On ne parlera pas du massacre des prisonniers de guerre allemands ou encore des soldats africains morts de froid et abandonnés à l’hiver… 


Une fois Seconde Guerre Mondiale finie, on aurait pu croire que le héros se reposerait enfin, qu’il retournerait auprès de sa famille. Mais non ! La France signe avec les Etats-Unis pour combattre les revendications d’indépendance en Indochine. Et si l’on sait de nos jours quelles horreurs cela a été, il n’était pas question à l’époque de divulguer quoi que ce soit !

Voici une des vidéos censurées de l’époque : https://www.ina.fr/video/AFE86003363
J’ai trouvé cette vidéo d’autant plus choquante qu’on sait à présent ce qu’il s’est réellement passé. 




Cet article aurait pu parler de l’esclavage, des travaux forcés, et de toutes ces horreurs de la guerre qui bafouent nos libertés. Mais j’ai plutôt choisi de parler de la censure, car c’est elle qui, selon moi, a fait le plus de tortsJ’ose croire que, si les gens avaient su ce qu’il se passait réellement, ils auraient réagi.

Le Général Leclerc est mort en héros. Il est déifié et représenté comme un sauveur, avec des ailes dans le dos (regardez bien la statue du Général à Strasbourg, sur la première photo !). La censure s’est occupée d’effacer les crimes qu’il a commis.

Et selon vous : était-il un héros ou un criminel ? Le fait qu’il ait ’’sauvé’’ la France justifie-t-il l’absolution pour les actes qu’il a commis ? 


Sources (pour en savoir plus !) :

Commentaires

Articles les plus consultés