France : la guerre des mémoires


La France est un pays d’histoire. Fière de son ancienneté, de sa puissance passée, elle peut se targuer d’avoir vu naître de grands hommes, artistes, rois, philosophes, scientifiques, révolutionnaires épris de liberté. Mais qu’y a-t-il au revers de la médaille ? Que cache-t-elle derrière ses héros de guerres ? Il n’y a pas besoin de remonter bien loin dans le passé pour le découvrir... Mais encore faut-il savoir où chercher !


Philippe Pétain, François Mitterrand, Edouard Daladier, Charles de Gaulle, Philippe Leclerc, … Tous sont de grands hommes dont les noms ornent nos rues, nos écoles, nos hôpitaux. Pourtant, certains faits sont tus. Que savons-nous de ces hommes glorifiés par l’Histoire ? La propagande et le bouche à oreille ont fait des merveilles à cette époque où on cherchait des héros. On se souvient d’eux comme de ceux qui ont maintenu la France à flots. Mais les faits les rattrapent. Aujourd’hui, nous savons qu’ils n'étaient pas tout blanc. Intégrité, confiance, franchise… L’Etat a soigneusement contrôlé, modelé voir falsifié l’information.

Mais que s’est-il vraiment passé ? Ces soit-disant héros de guerre ont chacun des squelettes cachés dans leur placard. Accords secrets avec l’Allemagne, exode espagnol vers les camps de concentration français, meurtres, trahisons, … sans compter les victimes des colonies et de la guerre d’Algérie ou encore d’Indochine. Les faits sont innombrables et les preuves formelles. Et pourtant, tout ceci est oublié des manuels scolaires. On étudie beaucoup la polémique de la mémoire historique en Espagne, sans jamais parler de la nôtre ! Et pourtant, les plus anciens peuvent attester de ces crimes de guerres.

Les opinions sont divisées, et ce n’est pas près de changer, à moins que ce ne soit tout simplement oublié. Pourquoi ? Qui sont véritablement nos héros de guerre ? Saura-t-on jamais la réponse ?

Si vous voulez en savoir plus, rendez-vous dans notre prochain article !

Sources:

Commentaires

Articles les plus consultés