Qu'est-ce que la censure ?

Cet article sera mon dernier sur ce thème, alors je vais vous poser une dernière fois la question :

Finalement, qu’est-ce que la censure ?

© PxHere


Selon le dictionnaire l’Internaute :
  • Examen d’une autorité décidant de ce qui peut être publié et diffusé
  • Action de condamner quelque chose
  • Contrôle des désirs et refoulement de ceux-ci dans l’inconscient lorsqu’ils ne sont pas jugés acceptables par le moi (ici le "moi" signifie "l'esprit conscient", la "conscience" d'une personne).
Quelques synonymes : réprobation, contrôle, filtre, condamnation


Selon les auteurs (citations)
  • La censure est mon ennemie littéraire, la censure est mon ennemie politique. La censure est de droit improbe, malhonnête et déloyale. J'accuse la censure. Victor HugoCorrespondance,1830, p. 465.
  • La censure, quelle qu'elle soit, me paraît une monstruosité, une chose pire que l’homicide ; l'attentat contre la pensée est un crime de lèse-âme. FlaubertCorrespondance,1852, p. 59.


Mais c’est ainsi que je définie la censure. Pour moi, il en existe trois sortes :
  • L’autocensure : la tendance à ne voir et entendre que ce que l’on veut.
  • Le mensonge par omission : ne dire qu’une partie de la vérité, et laisser sous silence ce qui ne plait pas.
  • Le mensonge pur et simple : réinventer la vérité


Est-ce que la France est une démocratie, ou est-ce que le peuple fait de lui-même l'autruche et se laisse manipuler à loisir ? Nous ne le saurons peut-être jamais. Mais je pense qu'il est parfois bon de se tourner vers le passé, d'apprendre de ses erreurs, et d'avancer.



Je conclurai ce dernier article par cette magnifique chanson de Jean Ferrat : Nuit et Brouillard. Si à-propos car elle parle de la censure autour des champs de concentration durant la Seconde Guerre Mondiale, cette chanson a elle-même été censurée à la télévision et la radio à l’époque du président Charles de Gaulle (1963).


 « Que le sang sèche vite en entrant dans l’Histoire »

Voilà, en quelques mots, tout est résumé.


Commentaires

  1. Bonjour, selon mon opinion la censure peut être positive d´après les thèmes. Votre explication m'a paru très intéressante et précise.

    RépondreSupprimer
  2. Cette explication est très bonne parce que la censure est bien si cela est nécessaire, je pense que c'est la bonne chose mais si c'est parce qu'il n'aime pas l'opinion ou le sujet est vraiment triste. Nous devons Nous exprimer sans peur et être cohérent avec Nous-mêmes.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés